Activités

SESSIONS

Les sessions permettent de découvrir ou d’approfondir les méthodes proposées par le Bouddha Shakyamouni afin, par une plus grande maîtrise de l’esprit, d’échapper à la souffrance et d’accéder au bonheur. Elles sont dirigées par deux moines : Guéshé Thuptèn Tsultrim et Guéshé Tsultrim Sangye, Docteurs en philosophie diplômés de l’Université Monastique de Séra.  
Des réunions spécifiques sont organisées par ailleurs en fonction du calendrier religieux : commémoration d’évènements importants de la vie du Bouddha, rituels d’offrandes, etc.

SESSIONS DU DIMANCHE

10h30 sur zoom certains dimanches
lien sur demande à del.secretariat@free.fr

SESSIONS DU VENDREDI

à 19h00 sur zoom (lien sur demande à del.secretariat@free.fr

Méditations Calme Mental ou Méditations Analytiques ou prières à 19h00 sur zoom (selon calendrier)

Méditations du Calme Mental

Accessibles à tous, ces séances de méditations silencieuses sont entrecoupées de courtes pauses. Des explications sont données avant chaque séance.

Méditations Analytiques du Lam Rim

Le Lam Rim ou Etapes de la Voie est un ensemble de méditations qui vise à conduire à l’éveil d’un Bouddha par une transformation progressive de l’esprit par le développement des qualités intérieures (sagesse, amour …) et l’élimination des perturbations mentales (colère, convoitise, jalousie …). On médite ainsi par exemple l’impermanence et la mort, la grande compassion, l’interdépendance, la patience etc … On parle de méditations analytiques car elles font appel à la capacité de réflexion et d’analyse.

Prières

Récitation de textes rituels invoquant en alternance :

  • Arya Avalokiteshvara (Chènrézi en Tibétain), est la personnification de la compassion de tous les Bouddhas des dix directions. L’invoquer avec ferveur et lui présenter des offrandes permet de développer rapidement amour et compassion.
  • Tara (Dreulma en Tibétain). Comme il est dit dans cet extrait: « Par le pouvoir des louanges et des requêtes qui vous sont adressées, puissent moi-même ainsi que tous les êtres des dix directions, être libérés des maladies, de la pauvreté et des conflits, et puissent le Dharma et tout ce qui est propice s’accroître » TARA est la personnification de l’activité de tous les Bouddhas des trois temps. Son activité est très rapide et lui adresser des requêtes ferventes permet la réalisation sans obstacles de tous les souhaits.
  • Les huit Bouddhas de Médecine (Sangyé Menla). Comme il est dit dans cet extrait: « Bouddha dont la compassion est égale pour tous les êtres, dont la seule audition du nom élimine les souffrances des états infortunés, O Bouddha de médecine qui éliminez la maladie des trois poisons, je me prosterne devant la lumière de Lapiz Lazuli », la simple audition du nom du Bouddha de médecine libère des renaissances infortunées les êtres dont la vie est terminée et libère les autres êtres de la maladie des trois poisons et de toutes les maladies en général. La pratique consiste à invoquer ce bouddha, tout en lui présentant des offrandes, etc.
  • Djé Tsong Khapa, fondateur de l’école Guélougpa, au travers de son Gourou Yoga intitulé : L’Assemblée des Cent Déités de Toushita, la Terre Joyeuse (Gandèn Lha Gyama en Tibétain). La pratique du Gourou Yoga du Gandèn Lha Gyama permet de purifier les voiles.
  • Vajrasattva