–
27 février 2021
Récitation des ELOGES DES DOUZE ACTES DU BUDDHA SAKYAMUNI.
Le CHOTRUL DUCHEN commémore un épisode important de la vie du Boudha Shakyamuni.
A cette époque, les pouvoirs miraculeux du Bouddha Shakyamuni étaient contestés par les hérétiques avec parmi eux les représentants des six écoles philosophiques principales non bouddhistes. Ces hérétiques critiquaient le Bouddha disant qu'il proférait des mensonges.
Pour statuer sur cette situation conflictuelle, le roi a décidé d'organiser une joute de pouvoirs miraculeux entre les hérétiques et le bouddha.
Chaque jour, pendant quinze jours, les hérétiques produisaient un miracle qui était aussitôt suivi d'un miracle plus important produit par le Bouddha.
Parmi ces miracles du Bouddha Shakyamuni il est rapporté celui-ci : le Bouddha a planté dans la Terre un simple cure dent qui a immédiatement produit un arbre merveilleux avec des fleurs et des fruits et une distribution a pu être faite à toute l'assemblée présente pour la nourrir.
Au bout des quinze jours, le roi a déclaré que les hérétiques étaient perdants. Parmi eux, certains ont pris refuge auprès du Bouddha, d'autres se sont expatries et d'autres se sont suicidés.
Le Chotrul Duchen commémore donc la victoire du Bouddha Shakyamuni à la suite de cette joute de pouvoirs miraculeux pendant les quinze jours suivant le LOSAR.
En cette journée les récitations de mantras et les effets de nos actions positives et négatives sont multipliés par dix millions de fois.