Puissent tous les êtres vivants n'être jamais séparés du bonheur pur qui est sans souffrance

Les quatre incommensurables - Joie

Se Connecter

Calendrier des Activités

Juillet 2018
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Prochaines activités

Aucun événement

 

 

SESSIONS D'ENSEIGNEMENT ET DE MEDITATION

 

Les sessions d'enseignement et de méditation permettent de découvrir ou d'approfondir les méthodes proposées par le Bouddha Shakyamouni afin, par une plus grande maîtrise de l'esprit, d'échapper à la souffrance et d'accéder au bonheur. Elles sont dirigées par deux moines : Guéshé Thouptèn Tsultrim et Guéshé Tsultrim Sangye, Docteurs en philosophie diplômés de l'Université Monastique de Séra.  
Des réunions spécifiques sont organisées par ailleurs en fonction du calendrier religieux : commémoration d'évènements importants de la vie du Bouddha, rituels d'offrandes, cérémonies de prises de vœux pour une journée, pratiques de jeûne, etc.



COURS DE TIBETAIN, sur demande, contacter le secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


 

 En dehors de l'étude de l'alphabet et de l'apprentissage de la conversation, des cours de tibétain spécifiques avec pour support une pratique, comme la prise de refuge vont être mis en place et les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître. Le tibétain classique et la langue du dharma sont en effet très différents.



 

SESSIONS DU DIMANCHE - de 11h00 à 17h00 avec repas,

sur la base d'un dimanche par mois 
(voir dates dans le calendrier des activités)

ENSEIGNEMENTS

 

Les enseignements du dimanche matin de 11h00 à 12h30 porteront sur des sujets plus "techniques" pour les plus anciens. Notamment sur les différents agrégats (la matière, la conscience, etc.)

Repas à 12h30 (avec participation financière)

Les enseignements du dimanche après-midi de 14h30 à 16h30 environ porteront sur des sujets plus basiques, davantage accessibles aux débutants et se termineront par une session de questions/réponses.

  

SESSIONS ALTERNEES MERCREDI et VENDREDI - de 19h30 à 20h30 environ (voir dates dans le calendrier des activités)

Les sessions alterneront la

MEDITATION DU CALME MENTAL

Accessibles à tous, ces séances de méditations silencieuses sont entrecoupées de courtes pauses. Des explications sont données avant chaque séance.

"Cet éléphant fou qu'est l'esprit

Peut être dompté une fois attaché au pilier de l'objet de méditation,

Fermement maintenu par la corde de la mémoire

Et gardé par l'aiguillon de la vigilance."

En quoi consiste la méditation du calme mental (Shiné en tibétain)  Il s'agit de concentrer l'esprit sur un objet de méditation et d'utiliser mémoire et vigilance afin de contrer la torpeur et la distraction, obstacles à une bonne concentration.

L'esprit doit être concentré sur un objet visualisé, l'attention étant détournée des objets extérieurs.

Ainsi, attaché à l'objet de méditation semblable au pilier et maintenu par la mémoire semblable à la corde, l'esprit - cet éléphant fou - pourra être dompté.

LA MEDITATION ANALYTIQUE

En alternance avec la méditation de concentration, des sessions de méditation analytique auront lieu avec exposition d'un point du LAMRIM (le grand livre de la progression de la Voie vers l'Eveil) qui sera suivie d'une médidation réflexion sur le sujet exposé.

 

MERCREDI, PRATIQUE DE SADHANA-de 19h30 à 21h00
(voir dates dans le calendrier des activités)

 Récitation et méditation guidée de textes rituels invoquant en alternance :

  • Arya Avalokiteshvara (Chènrézi en Tibétain), est la personnification de la compassion de tous les Bouddhas des dix directions. L’invoquer avec ferveur et lui présenter des offrandes permet de développer rapidement amour et compassion.
  • Tara (Dreulma en Tibétain). Comme il est dit dans cet extrait: « Par le pouvoir des louanges et des requêtes qui vous sont adressées, puissent moi-même ainsi que tous les êtres des dix directions, être libérés des maladies, de la pauvreté et des conflits, et puissent le Dharma et tout ce qui est propice s’accroître » TARA est la personnification de l’activité de tous les Bouddhas des trois temps. Son activité est très rapide et lui adresser des requêtes ferventes permet la réalisation sans obstacles de tous les souhaits. Il est donc important d’opérer purifications et accumulations de mérites tout en invoquant Tara.
  • Les huit Bouddhas de Médecine (Sangyé Menla). Comme il est dit dans cet extrait: « Bouddha dont la compassion est égale pour tous les êtres, dont la seule audition du nom élimine les souffrances des états infortunés, O Bouddha de médecine qui éliminez la maladie des trois poisons, je me prosterne devant la lumière de Lapiz Lazuli », la simple audition du nom du Bouddha de médecine libère des renaissances infortunées les êtres dont la vie est terminée et libère les autres êtres de la maladie des trois poisons et de toutes les maladies en général. La pratique consiste à invoquer ce bouddha, tout en lui présentant des offrandes, etc.
  • Djé Tsong Khapa, fondateur de l'école Guélougpa, au travers de son Gourou Yoga intitulé : L'Assemblée des Cent Déités de Toushita, la Terre Joyeuse (Gandèn Lha Gyama en Tibétain). La pratique du Gourou Yoga du Gandèn Lha Gyama permet de purifier les voiles. Ayant invité devant soi le champ d’accumulation ayant Djé Tsong Khapa pour figure principale, on réunit les accumulations grâce à la prière en sept branches et on obtient des bénédictions par la récitation du Miksema: « Avalokiteshvara, immense trésor de grande compassion insaisissable, Manjushri enrichi de l’esprit connaissant toute chose, Vajrapani destructeur de l’ensemble des troupes de démons, Tsong Khapa le plus érudit la couronne ornant la terre des neiges, à vos pieds Losang Dragpa je fais ces requêtes ».
  • Confession des karmas négatifs et accumulés dans le passé ainsi que des chutes eu égard aux trois formes de vœux en récitant le soutra (Prière aux 35 bouddhas de confession), en faisant des proternations et en se basant sur les quatre forces de purification (force du refuge, force du regret sincère, force de l’engagement déterminé et force de la pratique).

ACTIVITES à NANTES

 

Des activités sont aussi proposées, un week-end par mois, dans la Région nantaise. VENDREDI SOIR: méditation guidée à 19h30. Le samedi: Un groupe d'études se réunit à 15h pour le  LAMRIM. Le dimanche: de 10hà 11h: commentaire sur les prajnaparamita (les perfections), de 11h à 12h: étude et commentaire du Boddicharyavattara (Shantidéva) , déjeuner en commun, 14h30: récitation de mantras et LUNDI soir: méditation guidée. Toutes ces sessions ont lieu chez Monique Molant au Cellier (situé à une demi heure de Nantes en voiture)

Renseignements : Monique MOLANT - 06 64 81 38 87

http://nantes.detchene-eusel-ling.com/

 

  COURS DE TAI CHI CHUAN et de YOGA

                                                

Les exercices simples partagés visent autant à mobiliser le corps, qu'à mouvoir l'intention. 
Alliées à une respiration consciente, ces pratiques proposent de nous connecter à l'énergie vitale pour nettoyer, tonifier l'organisme, apaiser l'esprit tout en prenant place entre le ciel et la terre.
En cela c'est une excellente préparation à la méditation.

 

                                              

 
TAI CHI CHUAN, LUNDI à 19h30
(voir dates dans le calendrier des activités)


 
                                                  Animé par Jacques TRIN 06 87 51 42 57
 
 
 
 
 
 
 
YOGA (voir dates dans le calendrier des activités)
 
KUNDALINI YOGA ET MEDITATION, Mardi de 19h30 à 20h30 et Samedi de 10h00 à 11h00
Sophie : 06 84 08 93 71 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Diplômée FFKY (Fédération française de kundalini yoga) - Membre de la FFKY Pratique de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

« On est vraiment très chanceux d’avoir du Kundalini Yoga si près de chez nous à Alfortville. Ce yoga est une perle. Le Kundalini est spécial, plus épicé. Je le trouve encore plus global et profond.» Romuald,  infirmier professeur de Sciences-techniques médico -sociales.

Le Kundalini Yoga est considéré comme la forme de yoga la plus complète. Il rassemble des postures (Asanas), des techniques respiratoires (Pranayama), des contractions de certaines zones du corps (Bhanda), la concentration de l’attention, (Dharana), la méditation (Dhyana), le silence intérieur (Shuniya), la pratique du son (mantra) et la relaxation.

 Quelques raisons de pratiquer le kundalini yoga ?

Apprendre à respirer, se détendre, se sentir dans le flot de la vie, abaisser le stress. Développer sa présence de l’ici et maintenant, se défaire de ses schémas de pensée. Se sentir ressourcé, être en harmonie avec soi et avec le reste du monde, ouvrir des portes en soi. … Discipliner son mental, assouplir son corps, pratiquer la méditation.

Cours ouvert à tous. Il n’y a pas de niveau. Inscription à tout moment de l’année.
 
YOGA IYENGAR Samedi de 11h15 à 12h45 avec Sabine 06 30 37 73 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Science millénaire, le Yoga apporte un équilibre physique, mental et spirituel. C'est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité, patience, volonté, etc.) et corporelles (puissance, souplesse, vitalité, etc.). Il participe à l'épanouissement sur tous les plans de l'Etre.

En positionnant le corps, on positionne le mental.